Comment gagner de l’argent en ligne en devenant freelance

gagner de l'argent en devenant freelance

C’est plus simple que vous ne le pensez

Le volume de recherche sur « comment gagner de l’argent en ligne » a explosé après la pandémie de coronavirus, atteignant un pic sur Google Trends quelques jours après le confinement de mars.

Malheureusement, l’idée de gagner de l’argent en ligne est de plus en plus recherché et la plupart pensent qu’il existe encore des solutions miracles pour gagner de l’argent sans rien faire.

Vous n’avez pas besoin d’apprendre à coder, de devenir le meilleur dans le dropshipping ou de passer des années à créer une start-up ou une marque personnelle. Vous n’avez pas non plus besoin d’une liste de diffusion massive, d’un suivi sur les médias sociaux ou même d’un site web. Le secret pour gagner de l’argent en ligne est simple, mais étonnamment peu de gens le font.

Ce que je vais vous dire n’est pas sorcier, mais ça marche. Le moyen le plus rapide de gagner de l’argent en ligne est de proposer les compétences que vous possédez déjà à des personnes que vous connaissez déjà.

Le freelance en ligne n’attire pas beaucoup, et il est tout sauf passif. Mais le freelance est un choix de carrière viable et à long terme qui convient à des personnes de tous âges et de tous horizons – en particulier les Millennials.

Les freelances sont également optimistes pour l’avenir : 91 % d’entre eux affirment que la technologie leur a permis de trouver facilement des opportunités de travail. Les travailleurs indépendants gagnent également plus que les salariés.

Le salaire horaire moyen des freelances qualifiés est supérieur à celui de 70 % des travailleurs salariés dans le même secteur d’activité.

Si vous avez besoin d’argent rapidement, la meilleure façon de le faire est de monétiser vos compétences en tant que freelance en ligne.

Ce guide en six étapes vous aidera à commencer.

Étape 1 : Pourquoi voulez-vous gagner de l’argent en ligne ?

La possibilité de travailler de n’importe où, attire de plus en plus de monde quels que soient votre âge, votre lieu de résidence ou vos capacités physiques. Si vous lisez cet article, vous pouvez apprendre à gagner un revenu de chez vous. Mais il est plus difficile de réussir si vous ne croyez pas que vous le pouvez. Avant de poursuivre, prenez un moment pour reconnaître que si des millions de personnes gagnent de l’argent en ligne en ce moment, vous le pouvez aussi.

Ensuite, expliquez-vous clairement pourquoi il est important pour vous de gagner de l’argent en ligne. Sachez que le gain matériel est le moyen d’auto-motivation le moins efficace. En d’autres termes, gagner de l’argent ne peut pas être et ne doit pas être votre seule motivation pour gagner de l’argent en ligne ! Il vous faut un autre moteur, le gain de l’argent est ensuite la récompense à ce que vous allez développer.

Pourquoi voulez-vous gagner de l’argent en ligne ? Est-ce une urgence, ou voulez-vous être libre, voyager davantage, être votre propre patron, vivre où vous voulez ou passer plus de temps avec vos proches ?

La première étape pour gagner de l’argent en ligne est de reconnaître que vous avez déjà les compétences nécessaires pour gagner un revenu en ligne. Vous n’avez pas besoin d’attendre plus longtemps ni d’apprendre quoi que ce soit de nouveau. Il suffit de croire que – si vous avez réussi jusqu’ici – vous pouvez le faire. Ensuite, découvrez pourquoi vous vous êtes engagé à atteindre cet objectif.

Étape 2 : Dressez une liste de vos compétences.

L’étape suivante consiste à dresser une liste de toutes vos compétences. Incluez à la fois vos compétences techniques (Python, WordPress, gestion de campagnes publicitaires sur Facebook) et vos compétences personnelles (savoir écouter, faire preuve d’empathie, etc.). Incluez également vos passe-temps ou vos centres d’intérêt (course à pied, fitness, tennis…)

Notez le plus rapidement possible tout ce à quoi vous pensez. Rédigez d’abord sans vous juger et corrigez ensuite.

Maintenant, regardez votre liste et demandez-vous s’il manque quelque chose. Ensuite, mettez en évidence ou marquez d’une étoile tout ce que vous aimez faire – surtout si vous avez été payé pour cela. Rayez tout ce que vous savez faire mais que vous méprisez. Il n’y a aucune raison d’essayer de gagner de l’argent en ligne en faisant quelque chose que vous détestez.

Y a-t-il quelque chose sur la liste qui a de la valeur mais que vous n’avez pas encore monétisé ? Par exemple, vous savez peut-être comment jouer d’un instrument de musique, mais vous n’avez jamais gagné d’argent. Sachez que des musiciens même amateurs arrivent à gagner de l’argent en aidant des personnes à commencer à jouer de la musique.

Si vous avez du mal à trouver des choses pour lesquelles vous êtes doué, retrouvez vos anciens CV, descriptions de poste et demandes de compétences qui vous ont peut-être échappé. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille quels sont, selon eux, vos points forts ou passez un test d’aptitude en ligne.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Sur quoi les gens vous demandent-ils de l’aide ?
  • Qu’est-ce qui vous vient facilement à l’esprit ?
  • Quelles compétences les gens vous ont-ils complimentées dans le passé ?
  • Quelles étaient vos matières préférées à l’école ?
  • Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?
  • Que feriez-vous gratuitement ?

L’objectif est de pouvoir trouver :

  • Ce à quoi vous êtes bon
  • Ce que les autres pensent à quoi vous êtes bon
  • Ce que vous aimez faire
  • Ce pour quoi les gens pourraient vous payer.

Une sorte de schéma devrait se dégager ici. Si ce n’est pas le cas, recommencez et creusez plus profondément.

Étape 3 : Faites des recherches et fixez vos prix.

Maintenant, il est temps de déterminer combien vos compétences valent sur le marché en ligne. Cependant, ne laissez pas la recherche se transformer en procrastination. La tarification est à la fois un art et une science – subjective et objective.

Personne n’a la même expérience, le même réseau et les mêmes connaissances spécifiques que vous et personne ne peut produire les résultats exacts. Certains auteurs font payer 0,01 € par mot, tandis que d’autres font payer des milliers d’euros pour une publicité de trois mots. Certains coachs donnent des consultations gratuites, tandis que d’autres font payer 30 000 euros par jour. Le prix de vos services dépend généralement d’un certain facteur :

Prix = taux du marché + le résultat ou la valeur que vous fournissez x votre niveau de confiance ou votre sentiment d’estime de soi

Essayez de déterminer un prix juste sans sous-estimer vos compétences, même si vous débutez. Pour commencer à vous constituer une clientèle, vous devrez peut-être commencer à des tarifs inférieurs à ce que vous pensez que votre temps vaut. Mais vous ne savez jamais quand un contrat de 500 euros se transformera en un contrat de 5 000 euros. Ou si un contrat de 100 € se transformera en un partenariat à long terme.

Voici quelques aides pour vous aider à fixer vos tarifs :

  • Recherchez vos compétences sur Google + « données salariales ».
  • Recherchez des titres de postes sur des sites de travail à distance, puis calculez un taux horaire.
  • Recherchez vos meilleures compétences sur des sites de travail indépendant comme Fiverr, 5euros.com. Trouvez des personnes ayant une expérience et une qualité similaires et voyez ce qu’elles facturent par heure, par projet, etc.
  • Parcourez les sites de freelance et relevez les taux horaires

N’oubliez pas non plus que le rendement est plus important que les heures travaillées lorsque vous travaillez en ligne. Ce qui vous prend 15 minutes peut prendre 15 heures à quelqu’un d’autre. Évitez la tentation de fixer vos tarifs en fonction du temps seulement. Quelle valeur fournissez-vous ?

Étape 4 : Articulez le problème que vous résolvez.

Maintenant, vous savez clairement dans quoi vous êtes bon, ce que vous aimez faire et ce pour quoi les gens vous paieront. Vous avez une idée de ce que ces choses valent sur le marché. Mais comment vos compétences aident-elles les autres ? Quel(s) problème(s) résolvez-vous ?

Voici quelques exemples d’activités que vous pourriez proposer

Exemple : compétences en diction

  • Je peux enregistrer la voix-off pour votre vidéo explicative.
  • Je peux enregistrer votre livre audio.
  • Je peux enregistrer les personnages de votre film d’animation.
  • Je peux produire votre podcast publicitaire.

Exemple : compétences en photographie

  • Je peux modifier vos photos dans Photoshop.
  • Je peux fournir des photos pour vos annonces ou votre site web.
  • Je peux prendre des photos pour les sites de vente de photo
  • Je peux fournir des images pour les motifs de t-shirts

Exemple : compétences en vente

  • Je peux faire des appels de vente pour vous.
  • Je peux former vos vendeurs à distance.
  • Je peux revoir le script de votre webinaire.
  • Je peux rédiger votre page de vente ou votre copie de page de renvoi.

Exemple : compétences en organisation

  • Je peux être votre assistant virtuel.
  • Je peux scanner, organiser et classer vos reçus fiscaux.
  • Je peux être votre chef de projet.

Exemple : compétences en informatique

Il est aussi intéressant de réfléchir à qui est votre client idéal. Mais si vous gagnez de l’argent en ligne pour la première fois, vous n’aurez peut-être pas assez d’informations pour créer un avatar client détaillé. Alors, au début, entraînez-vous à reformuler ce que vous faites du point de vue de votre client potentiel.

Faites de chaque compétence que vous avez un problème que vous résolvez ou un service que vous fournissez.

Étape 5 : Mettez en place un moyen de vous faire payer.

Pour gagner de l’argent en ligne, vous avez besoin d’un moyen de le collecter ou de le recevoir. Vos options varient en fonction du pays dont vous êtes originaire, mais vous aurez au moins besoin d’un compte bancaire et d’un moyen d’envoyer une facture et de traiter les paiements.

Vous pouvez créer des factures et accepter les cartes de crédit via PayPal. Selon la solution de paiement que vous utilisez, les frais varient généralement de 1 % pour les virements bancaires à 3 % pour les cartes de crédit. Et vous pouvez relier un compte bancaire numérique ou traditionnel à l’un de ces systèmes.

Une autre application utile est Transferwise, un compte sans frontière qui vous permet d’envoyer et de recevoir de l’argent dans plus de 25 devises à une fraction du coût d’un virement international.

Assurez-vous d’avoir un moyen de vous faire payer avant de chercher des clients.

Et sachez que le statut d’auto-entrepreneur est aussi le meilleur moyen de tester votre activité sans prendre de risque.

Étape 6 : Trouvez des clients.

Selon Peter Thiel, un des co fondateur de Paypal : « Si vous avez inventé quelque chose de nouveau mais que vous n’avez pas de moyen efficace de le vendre, vous avez un mauvais business – quelle que soit la qualité du produit« .

Vendre ce que vous faites est tout aussi important que la façon dont vous le faites (sinon, encore plus). Et la seule façon de vendre vos services est de faire prendre conscience aux gens de ce que vous faites. La vente directe peut être carrément intimidante, mais parler aux gens en tête-à-tête est le moyen le plus rapide d’obtenir des résultats. C’est beaucoup plus productif que de modifier votre profil sur une plateforme de freelance en attendant des clients.

Comment trouver des clients :

  • Faites un brainstorming pour établir une liste de personnes à contacter.
  • Parcourez votre carnet d’adresses de téléphone portable.
  • Envoyez des messages à vos amis sur Facebook.
  • Entrez en contact avec vos collègues, clients, partenaires, patrons, etc.
  • Effectuez une recherche sur Facebook pour trouver des amis dans une zone géographique ou un secteur d’activité particulier auquel vous n’auriez peut-être pas pensé : « Mes amis qui vivent à… » ou « Mes amis qui travaillent à… »
  • Postez dans les groupes Facebook le type de travail que vous recherchez ou pouvez offrir.
  • Faites savoir que vous êtes « ouvert aux affaires » sur LinkedIn.
  • Publiez un message à vos adeptes d’Instagram et de Twitter.
  • Contactez des personnes sur des forums dédié à votre activité, des forums de design ou des forums d’emploi à distance.

Après chaque interaction, réfléchissez à la façon dont les choses se sont déroulées. Y a-t-il eu des questions ou des objections fréquemment posées ? Prenez en compte les réactions, adaptez votre discours si nécessaire et continuez.

Conclusion

Il est temps de commencer à gagner de l’argent en ligne

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, les prochaines 24 heures après la lecture de cet article sont critiques. Comment allez-vous les passer ?

Il existe autant de façons de gagner de l’argent en ligne qu’il y a de personnes dans le monde, mais chacune a un coût différent. Investir du temps dans la création d’une marque personnelle, l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou le lancement d’une entreprise en ligne sont des moyens viables de générer un revenu à long terme.

Résumé :

  • Étape 1 : Croyez que vous pouvez gagner de l’argent en ligne et découvrez ce qui vous motive.
  • Étape 2 : Dressez une liste de vos compétences et capacités. Déterminez celles qui ont le plus de potentiel à offrir en tant que service.
  • Étape 3 : Faites des recherches sur les salaires et les taux horaires pour les compétences ou les professions figurant sur votre liste.
  • Étape 4 : Définissez le problème que vous résolvez du point de vue de votre client.
  • Étape 5 : Mettez en place un moyen d’envoyer des factures et de vous faire payer.
  • Étape 6 : Prenez contact avec des clients potentiels. Utilisez votre réseau personnel et professionnel avant de faire des appels téléphoniques ou d’envoyer des courriels à des personnes que vous ne connaissez pas.

Pour gagner de l’argent en ligne rapidement, commencez là où vous êtes avec ce que vous êtes, vous avez de la valeur alors tirez parti de votre expertise existante.

Offrez de la valeur aux personnes que vous connaissez.

Demandez des références et des témoignages. Concentrez-vous sur votre premier euro ou votre première vente en ligne et construisez à partir de là.

Bienvenue dans le monde du travail à distance !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *